Bosnie-Herzégovine 10 ans, que reste du mouvement des plénums ?

En février 2014, la #Bosnie-Herzégovine connaissait une révolution sociale avortée, le mouvement des plénums. Dix ans après, qu'en reste-t-il ?
Geschatte leestijd: < 1 minuut

En février 2014, un vaste mouvement de protestation sociale s’étend dans toute la Bosnie-Herzégovine. Pendant des semaines dans toutes les villes de taille moyenne et importante, le mouvement citoyen, soutenu par une large majorité de la population, forme des plénums, des assemblées démocratiques directes, pour dresser des revendications sociales, politiques et économiques face à des autorités critiquées pour leurs abus de pouvoir, la corruption et le népotisme.

Dix ans plus tard, que reste-t-il de ces plénums ? Étouffées et réprimées par les autorités, les grandes manifestations citoyennes ont été évincées de l’actualité par les inondations meurtrières du printemps 2014. Des milliers de personnes, qui espéraient des changements, ont quitté le pays. Pourtant, nombreux sont les Bosniens qui s’en souviennent encore aujourd’hui. L’esprit des plénums a influencé d’autres luttes citoyennes et certains enseignements ont été repris par les mouvements écologistes et le prolétariat.

Pour en parler, Le Courrier des Balkans vous donne rendez-vous pour un webinaire le jeudi 22 février de 19h à 20h30.

Avec :
• Aline Cateux, docteure en anthropologie, membre du laboratoire d’Anthropologie Prospective de l’Université-Louvain-la-Neuve
• Igor Štiks, écrivain et philosophe
• Rodolfo Toè, analyste politique

Rencontre animée par Marion Roussey, co-rédactrice en chef du Courrier des Balkans.
Inscription gratuite et obligatoire en cliquant sur ce lien.

Avatar
Over redactie Donau 156 Artikelen
Donau is een platform voor artikelen over Midden- en Zuidoost-Europa. U kunt hier reportages, interviews en achtergronden lezen over de culturen, samenlevingen en politieke ontwikkelingen van Hongarije tot Oekraine en van Albanië tot Rusland. Als enige tijdschrift over Midden en Zuidoost-Europa in het Nederlandse taalgebied probeert Donau clichés te ontkrachten en een genuanceerd en gevarieerd beeld van het gebied te scheppen.